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7 problèmes d'Airbnb et comment les résoudre

7 problèmes d'Airbnb et comment les résoudre

La grande majorité des locations Airbnb se passent sans problème, mais savez-vous quoi faire quand ce n'est pas le cas ? Que se passe-t-il si votre hôte annule votre réservation deux jours avant votre arrivée, ou si la chambre spacieuse présentée dans une annonce s'avère être de la taille d'un placard ?


Les problèmes Airbnb de ce genre ne doivent pas nécessairement ruiner votre voyage. Nous expliquons ci-dessous comment résoudre sept problèmes Airbnb courants, des clés perdues aux annonces illégales.


Remarque importante : ces problèmes ne sont pas propres à Airbnb, qui est l'un des innombrables sites de location de vacances sur le Web. Cependant, chaque site a ses propres politiques, nous vous recommandons donc de lire attentivement les conditions générales si vous rencontrez l'un des problèmes suivants en réservant une location par l'intermédiaire d'une autre société.


L'endroit ne correspond pas à mes attentes.

Votre hôte a peut-être oublié de mentionner qu'elle possédait deux chats, ce qui vous a fait éternuer pendant tout votre séjour. Ou bien il a décrit avec optimisme son quartier comme étant "branché", alors qu'il se trouve en fait à un demi-pâté de maisons d'un quartier chaud et miteux.

Si vous vous rendez à votre location et que vous vous rendez compte que ce n'est pas ce qui était annoncé, contactez votre hôte pour voir s'il peut résoudre le problème. Si ce n'est pas le cas, et que vous ne vous sentez pas en mesure de poursuivre votre séjour, vous pourriez avoir droit à un remboursement de la part d'Airbnb, à condition de contacter la société dans les 24 heures suivant votre arrivée.

Prenez des photos à l'appui de votre réclamation, soyez réactif aux questions et veillez à utiliser la fonction de messagerie d'Airbnb pour informer l'hôte du problème (afin que la société dispose de documents attestant que vous et l'hôte avez discuté du problème).

Les réclamations donnant droit à un remboursement entrent généralement dans l'une des catégories suivantes, selon la politique de remboursement des hôtes de l'entreprise :


- L'hôte ne fournit pas un accès raisonnable à l'annonce réservée.


- L'annonce réservée est présentée de manière inexacte (par exemple, le nombre de chambres, l'emplacement, l'absence des commodités promises).


- L'annonce n'est pas propre, n'est pas sûre ou contient un animal qui n'a pas été signalé avant la réservation.


Vous recevrez un remboursement total ou partiel (le montant dépend du problème de voyage) ou serez placé dans une autre propriété Airbnb comparable à celle que vous aviez initialement réservée.


Quelque chose ne fonctionne pas pendant mon séjour.

Séjour Airbnb

Si le lave-vaisselle est en panne ou si le Wi-Fi ne fonctionne pas, contactez directement votre hôte pour le faire réparer ou obtenir un remboursement partiel. Si l'hôte ne répond pas ou n'est pas en mesure de résoudre le problème dans les 72 heures, vous pouvez demander à Airbnb d'intervenir et de jouer le rôle de médiateur. Vous avez même jusqu'à 60 jours après la date de départ de votre réservation pour soumettre une demande au Centre de résolution.


Vous n'êtes pas satisfait de la résolution finale ? Partagez votre expérience dans un avis après votre séjour. Cela aidera-t-il à résoudre votre problème ? Non, mais cela peut aider les futurs clients à éviter un problème similaire.


Je n'aime pas mon hôte (ou un autre client).

Cela ne vous concerne peut-être pas si vous louez une maison entière et que vous ne voyez votre hôte que pour récupérer vos clés, mais si vous logez dans la chambre d'amis de quelqu'un, la promiscuité peut amplifier les petits conflits de personnalité.


Certains de ces problèmes peuvent être évités avec un peu de recherche préalable et de communication. Lisez les avis des hôtes précédents pour voir ce qu'ils disent de l'hôte. Lisez ensuite attentivement le profil de l'hôte et contactez-le pour lui poser des questions sur l'annonce avant de réserver. L'hôte répond-il rapidement et sur un ton amical ? Vous ne pouvez pas tout savoir sur une personne à partir de quelques messages, mais vous pouvez au moins surveiller les signaux d'alarme (comme l'impolitesse ou l'absence totale de réponse).


Si des conflits surviennent pendant votre séjour et que vous ne parvenez pas à les résoudre, vous pouvez demander l'aide d'Airbnb pour une médiation. Gardez cependant à l'esprit que l'entreprise ne peut pas faire grand-chose si le problème se résume à "je n'aime pas cette personne". Dans ce cas, votre meilleur recours est de minimiser les contacts (la plupart des hôtes respecteront une porte fermée) et d'avoir un plan de secours (comme un hôtel voisin bon marché où vous pourrez aller si votre séjour Airbnb devient insupportable).

 

Je ne suis pas sûr que ma location soit légale.

Localisation

Airbnb a fait la une des journaux pour des contestations judiciaires dans des villes comme Paris, New York et San Francisco. Alors comment savoir si votre location est conforme à la loi ?

Il est presque toujours possible de louer la chambre d'amis de quelqu'un si votre hôte est présent pendant votre séjour. Ce qui n'est pas légal dans de nombreuses villes, c'est la location à court terme d'un appartement entier. (Cela s'explique par le fait que les villes essaient de préserver la disponibilité de logements à plus long terme pour les résidents locaux).

En tant qu'invité, vous ne risquez pas d'être pénalisé si vous séjournez dans une location illégale. En tant que client, vous ne risquez pas d'être pénalisé si vous séjournez dans une location illégale. Avant de réserver, faites une recherche rapide sur Google pour connaître les lois locales en vigueur dans la destination où vous envisagez de louer. Pour plus de conseils, consultez Airbnb and Beyond : Conseils pour des locations de vacances sûres et légales.


L'hôte a annulé ma réservation à la dernière minute.

Si les plans de votre hôte changent, vous pourriez vous retrouver à chercher un endroit où loger quelques jours seulement avant votre voyage. Lorsque l'hôte annule votre réservation, Airbnb vous permet d'appliquer votre paiement à un nouveau lieu de séjour ou de vous rembourser intégralement. Selon le site d'Airbnb, vous êtes automatiquement remboursé et vous recevez un courriel confirmant le remboursement intégral, avec un lien pour vérifier le statut.

Récemment, des récits de voyageurs ayant vécu des cauchemars d'annulation sont sortis du bois. Découvrez l'expérience personnelle d'un rédacteur en chef à ce sujet et ce qu'il faut faire.

L'application Hotel Tonight peut vous aider à réserver des hôtels de dernière minute si vous ne parvenez pas à trouver une autre location Airbnb qui vous plaît.


J'ai perdu ma clé (ou je me suis enfermé dehors).

Appelez ou envoyez un SMS à votre hôte dès que vous vous rendrez compte que vous ne pouvez pas accéder à la propriété. La plupart des hôtes expérimentés auront une clé de rechange à portée de main, mais s'ils sont au travail ou occupés, ils ne pourront peut-être pas vous la donner tout de suite. Notez que le coût d'une nouvelle clé et/ou du changement des serrures peut être déduit de votre dépôt de garantie (si votre hôte en demande un).


L'hôte m'a écrit une mauvaise critique.

Airbnb est unique en ce sens qu'il permet aux hôtes et aux invités d'écrire des commentaires les uns sur les autres après un séjour. Si vous n'êtes pas d'accord avec ce que l'hôte dit de vous, vous pouvez donner votre version des faits dans une réponse qui sera publiée sous l'avis de l'hôte. Notez que vous avez 30 jours pour répondre à un avis.


Pour d'autres problèmes, questions et solutions courants liés à Airbnb, consultez le Centre d'aide de la société.

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